Questions and answers

Insel Premium is Inselspital’s ward for supplementary insurance holders. The ward treats acute somatic patients, inpatients, or patients with semi-private or private insurance in all specialist fields. Those with medical contraindications (intensive care or intermediate care unit, isolation) who require a highly specialised care setting are not cared for at Insel Premium. You can, of course, enjoy all the additional benefits commensurate with your insurance class at the relevant specialist clinic. Women who have recently given birth, newborns and children with supplementary insurance, as well as patients undergoing treatment and rehabilitation, are treated in the specialist clinics on site, where they also benefit from the additional services for patients with private and semi-private insurance.

First and foremost, you need semi-private or private supplementary hospital insurance. If you have Flex insurance, please inform your insurer/us in good time before being admitted that you would like to be treated in the semi-private/private ward. Information on insurance cover can be found here. Your specialist clinic will offer you Premium services, provided you have no medical contraindications or special infrastructural requirements. If you don’t have semi-private or private supplementary insurance, you can simply pay to upgrade to a semi-private or private ward to enjoy all the benefits of Insel Premium. The best thing to do is to ask your insurance company and our Patient Management team about your options for upgrading.

Patients with supplementary insurance who cannot be cared for at Insel Premium because they require special care (newborns, children, women who have recently given birth, patients in intensive care or IMC units, isolation or in outpatient treatment and rehabilitation) receive corresponding additional services in the relevant specialist departments or clinics. These include single and twin rooms, free choice of doctor, additional menu options and much more.

Questions et réponses

L’Insel Premium est le service d’assurance complémentaire de l’Inselspital pour les patientes et patients en soins somatiques aigus ou stationnaires de toutes les spécialisations et qui sont assurés en division semi-privée ou privée. Les personnes présentant des contre-indications médicales (service de soins intensifs ou intermédiaires, isolement) et celles qui ont besoin d’une prise en charge hautement spécialisée ne sont pas soignées dans le service Insel Premium. Elles bénéficient bien entendu des prestations supplémentaires de la clinique spécialisée correspondante en fonction de leur catégorie d’assurance. Les accouchées, les nouveau-nés, les enfants ainsi que les patientes et patients en traitement ou en réadaptation bénéficiant d’une assurance complémentaire sont pris en charge dans les cliniques spécialisées sur le site de l’Inselspital, où ils bénéficient également des prestations supplémentaires réservées aux personnes assurées en division privée et semi-privée.

Vous avez avant tout besoin d’une assurance complémentaire d’hospitalisation semi-privée ou privée. Si vous disposez d’une assurance Flex, veuillez nous indiquer à nous / à votre assurance, en temps utile avant votre admission, que vous souhaitez être pris·e en charge en division semi-privée ou privée. Vous trouverez ici les informations sur la couverture d’assurance. Votre clinique spécialisée vous permettra d’intégrer le service Premium s’il n’y a pas de contre-indication médicale ni d’exigence particulière en matière d’infrastructure. Vous n’avez pas d’assurance complémentaire privée ou semi-privée? Dans ce cas, vous pouvez demander à vos frais un surclassement en division semi-privée ou privée et, ainsi, profiter de tous les avantages de l’Insel Premium. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre assurance et de notre service de gestion des patientes et patients sur les possibilités de changement de division.

Les patientes et patients bénéficiant d’une assurance complémentaire, mais qui ne sont pas pris en charge par l’Insel Premium du fait qu’ils nécessitent des soins spécifiques (nouveau-nés, enfants, accouchées, patientes et patients au service de soins intensifs ou intermédiaires, en isolement ou en réadaptation ou traitement ambulatoire) disposent des prestations supplémentaires correspondantes dans les cliniques ou services spécialisés concernés. Il s’agit par exemple d’une chambre à un ou deux lits, du libre choix de leur médecin, d’une plus grande sélection de plats au menu et bien plus encore.